Les Studios Evanescent | Photographe Gatineau

Comment prendre un meilleur portrait

La première impression est importante. Dans bien des cas, elle viendra du portrait professionnel que vous diffusez sur les réseaux sociaux. D’un coup d’œil, votre futur employeur ou votre prochain client se font une idée sur votre personnalité et votre entreprise (pensez à vos recherches sur LinkedIn). C’est pourquoi nous vous présentons 6 astuces pour un meilleur portrait professionnel capturé à la maison.

Bien sûr, une séance en studio avec un photographe professionnel donnera des résultats impeccables, mais les coûts sont en conséquence. Un photographe professionnel connaît: 

  • la composition idéale d’une photo
  • peuvent vous donner des conseils sur votre posture, 
  • savent comment ajuster les sources de lumière et 
  • ont accès à des logiciels de retouches

Une solution tout-en-un, mais qui a dit que vous n’êtes pas en mesure de capturer un bon portrait à la maison? 

Si c’est votre portrait que vous devez capturer, sachez qu’avec un trépied tout est possible. Ça demande simplement un peu plus de travail. Pour vous faciliter la tâche, une solution simple est de demander de l’aide d’un ami. Vous passerez un bon moment et sauverez beaucoup de temps.

1. Prenez vos photos d’un angle plus bas par rapport au sujet

Votre caméra devrait être installée un peu plus basse que votre sujet. En la positionnant de cette manière, vous donnerez de la notoriété à la personne que vous photographiez et par le fait même à son entreprise. Faites le test en prenant un premier cliché à la hauteur des yeux et un deuxième en descendant d’un niveau. Vous verrez, ça ajoute un peu de drame à votre photo. 

N’oubliez pas de vous planifier une bonne plage horaire pour bien faire votre shooting à la maison. Si vous avez peu d’expérience avec les caméras, vous aurez besoin de quelques photos tests pour en ajuster la hauteur et faire la gestion de l’équipement, de l’éclairage. Prenez votre temps. Après tout, c’est une photo qui se retrouvera sur tous vos profils en ligne, que vous soyez pigiste ou propriétaire d’entreprise.

2. Remplissez le cadrage

Qu’est-ce que le cadrage? Cadrer une photo est l’étape où vous choisissez ce qui fera partie de la photo et ce qui en sera tronqué. Une erreur commune des photographes en herbe est qu’ils ne remplissent pas le cadrage de leur photo. Laissant beaucoup d’espace en haut de la tête de leur sujet, celui-ci n’est plus le centre d’attention. Alors, comment faire pour bien remplir votre cadrage? Rapprochez-vous ou zoomez sur votre sujet. 

Pour un portrait professionnel, vous voulez une photo où la personne photographiée occupe, en général, 75% de l’espace. Si vous n’êtes pas certain de la validité du cadrage choisi, vaut mieux en prendre un peu plus et ajuster avec un logiciel par la suite. 

3. Réduisez votre profondeur de champ

Qu’est-ce que la profondeur de champ? La profondeur de champ influence la netteté à laquelle les différents plans d’une photographie apparaîtront. En utilisant le réglage « priorité à l’ouverture » (f/) vous serez en mesure d’ajuster le flou en arrière-plan. Plus la valeur est un petit chiffre (f/1.8), plus la profondeur de champ sera petite et vice-versa.

Pour que le résultat ne soit pas une photo à l’allure aplatie, éloignez le sujet du fond (background). En créant de la distance, cela apporte de la texture et de la profondeur à votre cliché. 

4. Assurez-vous que le sujet soit à l’aise

Vous êtes déjà tombé sur une photo de profil LinkedIn sur laquelle le sujet avait l’air particulièrement mal à l’aise? Comment vous êtes-vous senti?… Soudainement vous partagiez peut-être son malaise. 

Pour de bons résultats lors de votre shooting à la maison, l’important, c’est de ne pas se sentir pressé et de dédramatiser. Faites des tests, prenez le temps de parler avec votre sujet. Pour un portrait professionnel, celui-ci doit se sentir confiant et naturel. Pas besoin de sourire, mais c’est un plus.

La posture est aussi importante. Le sujet devrait être confortable, assis comme debout. Les mains sont souvent un bon indicateur du niveau de confort de quelqu’un. Pas de poings serrés ou de mains dans les poches. Les épaules devraient être détendues, mais droites. 

Sujets, soignez votre posture et regardez la caméra.

5. Planifiez votre éclairage

Planifiez votre éclairage vous permettra d’obtenir une photo à votre goût. La bonne nouvelle est qu’un seul strob (lumière stroboscopique) permet une gestion de la lumière efficace et donne de résultats magnifiques. Maintenant, comment l’utiliser pour des résultats optimaux? Votre objectif est d’égaliser la lumière sur le visage et les yeux et d’accentuer les lignes des pommettes et de la mâchoire. Cet effet s’appelle le paramount lighting

Pour bien positionner la source d’éclairage, placez-la d’abord au niveau du visage de votre sujet et montez-la en ligne droite au-dessus de sa tête. Finalement, ajoutez-y un angle de 45 degrés vers le bas, pointant ainsi vers votre sujet.

6. Favorisez l’éclairage qui définit la mâchoire du sujet 

En utilisant la technique du paramount lighting, vous définissez le visage de votre sujet par la lumière, dont les lignes de la mâchoire. Voici quelques points auxquels il faut faire attention: 

  • Si vous observez de l’ombre sous les pommettes ou le cou de votre sujet,  votre source d’éclairage est probablement trop éloignée de celui-ci. 
  • Si l’ombre se manifeste sur la paupière inférieure de votre sujet, simplement éloignez la lumière stroboscopique de votre sujet. 

Ainsi, la lumière devrait être bien distribuée; les traits du visage, nets.

Utilisez la lumière naturelle

Pas de studio, pas de problème. La lumière naturelle vous sauvera bien des ennuis lors de votre séance. Si vous prenez votre portrait à l’intérieur, considérez une pièce lumineuse où il est possible pour le sujet de se placer devant la fenêtre. Mais attention au moment de la journée. Lorsque le soleil est à son zénith, les reflets se font parfois trop intenses et les ombres sont sévères. N’ayez pas peur des journées légèrement nuageuses où la lumière est moins directe et déjà filtrée.

Constatez les résultats!

Satisfait des quelques clichés que vous avez capturés? Faites-en la présentation à votre sujet. Si vous devez faire quelques retouches sur un logiciel, vous saurez lesquelles sont ses préférées. Vos photographies sont fin prêtes pour les réseaux sociaux. Voilà nos 6 trucs pour un meilleur portrait professionnel.

photographe portraits professionnels gatineau
portraits professionnels gatineau
photographe studio gatineau

Qu’est-ce que le cadrage?

En photographie de portrait, le cadrage est l’étape où le photographe établit les limites de la photo par rapport à son sujet et au fond. Une erreur fréquente les photographes amateurs est d’avoir un cadrage inapproprié. Ceci laisse une image avec trop d’espace autour du sujet ou une mauvaise symétrie. 

 

Qu’est-ce que la profondeur de champ?

La profondeur de champ est le degré de netteté à laquelle les différents plans d’une photo apparaissent. Il est recommandé d’ajuster votre appareil en mode “priorité à l’ouverture” pour avoir un meilleur contrôle sur la profondeur de champ. Pour avoir un fond flou, réduisez la valeur du paramètre d’ouverture “f/”.