Une photo de profil, c’est important. À l’ère où les réseaux sociaux sont au bout de nos doigts à tout moment de la journée, notre photo de profil est ce à quoi on nous identifie d’un seul coup d’œil. Alors, comment faire pour en capturer une dont vous êtes fier. Voici notre guide complet pour une photo de profil parfaite !
Consultez également nos astuces pour prendre des meilleurs portraits!
Que vous ayez un téléphone intelligent ou une caméra un peu plus haut de gamme, nous avons quelques astuces et idées pour vous, toutes séparées en catégories.
Ajuster sa posture pour créer une photo saisissante ne signifie pas (nécessairement) de se contorsionner dans tous les sens et tous les côtés. Nous avons simplement sélectionné des points à considérer pour faire fureur sur Instagram.
Rien ne vous empêche d’intégrer votre athlétisme en appliquant ces principes, mais pour les autres, communs des mortels, un bon point de départ est de faire attention aux épaules voûtées et à l’angle du corps.
Poussons plus loin avec ces quelques idées!
Choisir une tenue peut être un casse-tête. Alors, comment en choisir une pour votre photo de profil?
Faites-vous confiance. Si vous vous sentez beau/belle dans votre tenue, cela paraîtra sur la photo.
Pour améliorer l’aspect de votre photo instantanément, pensez à poser légèrement de profil. Cela ajoutera un peu de mouvement et de courbes à votre corps et évitera un rendu trop plaqué. Vous aurez l’air beaucoup plus naturel.
Faites des tests. Essayer de regarder la caméra puis regarder au loin. Mais attention! Le placement des yeux peut faire la différence entre une belle photo et une magnifique photo. Nous préférons capturer la beauté de votre iris que le blanc qui l’entoure. Une manière facile de s’en assurer est de regarder dans la direction que pointe votre nez.
Oui! N’ayez pas peur d’affronter la caméra. Vos yeux en disent long sur votre personnalité et votre iris est certainement unique (c’est d’ailleurs ce que l’on remarque le plus vite sur une photographie réussie, les yeux).
Lors d’une conversation, aimez-vous que votre interlocuteur vous évite du regard constamment? Non. Même chose pour une photo de profil. Pour la réussir, il est conseillé de regarder l’objectif de la caméra. Encore plus, si vous prenez un selfie. Ne vous regardez pas en train de prendre votre photo. Prenez la photo, puis regardez-la.
Placez-vous à un endroit stratégique qui permet à la lumière de se refléter dans votre iris. Cela la mettra particulièrement en valeur. Et en regardant la photo, notre regard y sera automatiquement dirigé.
En studio, c’est facile. Toutes les sources de lumière que vous introduisez devant vous se reflètent dans vos yeux. À l’extérieur, prenez le temps de chercher l’endroit idéal. Vous ne serez pas déçu!
Contactez un photographe à Gatineau pour parler de votre projet
Apportez de la cohérence à votre image en choisissant un endroit qui se prête bien à votre style. Vous aimez l’aventure, les bons restaurants, l’art ou les paysages urbains. Montrez-le dans votre photo de profil en choisissant un environnement qui s’y colle.
Mais vous pouvez aussi apporter une touche artistique apprivoisant les contrastes. Cela peut être une façon très intéressante de révéler deux traits de personnalité. Vous aimez la qualité, le luxe et n’avez pas peur d’aller sur le terrain, pourquoi ne pas porter un veston ou une robe élégante dans un environnement pittoresque.
Voulez-vous une source de lumière entièrement naturelle ou désirez-vous utiliser de la lumière artificielle? Un mélange des deux peut-être. Le choix vous appartient; il suffit de prendre en considération que le résultat final en sera très différent.
La lumière naturelle est la préférée de certains photographes. Encore faut-il choisir le meilleur moment de la journée pour le résultat idéal. Lorsque le soleil est à son zénith, les ombres sont sévères et les reflets très prononcés.
La lumière artificielle quant à elle, permet un contrôle absolu des points lumineux, mais comporte son lot de détails techniques.
Faites des tests avec votre téléphone intelligent. C’est une manière rapide de voir l’effet de la lumière.
Un des grands avantages de la lumière artificielle est qu’elle vous donne de la flexibilité. Que vous soyez équipé d’un seul strob ou d’un système d’éclairage complexe, vous serez en mesure de contrôler l’effet de la lumière sur vos sujets. Prenez soin de faire des tests et d’analyser vos photos pour éviter les ombres et les couleurs indésirables.
Si la lumière naturelle est imprévisible, une chose est sûre, elle flatte les tons de la peau. Comment faire pour l’optimiser. Ceux initiés en photographie ont entendu parler de la « golden hour » et de la « blue hour ». Pour les autres en voici des définitions simples:
Cette courte heure (20 à 30 minutes) est particulièrement désirable, car les contrastes sont moins prononcés. Les risques de surexposition sont donc moindres.
La grande différence entre la lumière diffuse et la lumière directe est l’effet qu’elles ont sur les ombres sur une photographie. Si vous désirez créer une photo où les ombres sont proéminentes et font partie intégrante de l’aspect esthétique de la photo, une lumière directe est idéale. Si au contraire vous désirez un effet plus uniforme où les ombres se remarquent peu, optez pour la lumière diffuse.
Le soleil, un flash ou un projecteur sont toutes des sources lumineuses directes, tandis qu’une journée au ciel couvert produit une lumière diffuse. Celle-ci est souvent plus flatteuse. Vous pouvez vous procurer un diffuseur pour en recréer l’effet lorsque vous utilisez de l’éclairage artificiel ou lors d’une séance sous le soleil. Certains sont très compacts et efficaces.
La lumière naturelle du soleil et de la lune sont de très belles sources lumineuses, mais rien ne vous empêche, pour plus de contrôle, de la combiner à une source artificielle comme un flash, une lumière stroboscopique, une lampe ou un néon. Certains projecteurs ont même des fonctions spécifiques pour ajouter des couches de lumière:
Architecture, sculpture, scène urbaine. Utilisez votre environnement pour ajouter du drame ou un contexte à votre photo de profil. Par exemple, pourquoi ne pas poser avec un gratte-ciel. Simple. Le photographe se munit d’une lentille grand angle et pose à contre-plongée. Le sujet quant à lui, doit être légèrement surélevé et opter pour une pose assise ou accroupie pour que sa tête reste proportionnelle à son corps.
L’art urbain, comme les fresques, peut aussi ajouter du punch à votre photo. Allez vous promener en ville !
Bien sûr, les paramètres de votre appareil photo varient selon le moment de la journée, l’effet désiré, etc. Voici des exemples pour vous familiariser avec l’art du portrait.
De nombreux paramètres dépendent du choix d’objectif (ou lentille).
D’abord, le choix d’un objectif se fait principalement en fonction de sa distance focale et de son ouverture. Ceci permet de supporter votre style de photo, c’est-à-dire votre cadrage et la profondeur de champ. Votre choix s’établira ensuite selon votre budget.
La distance focale est exprimée avec un chiffre (24 mm, 35 mm, 85 mm, etc.). Plus le chiffre est petit, plus la caméra capture une image large de la scène. Plus le chiffre est élevé, plus le cadrage sera serré.
Si votre photo est pour une bannière YouTube, considérez une composition plus large. Dans ce cas, une lentille 24 mm ou 35 mm sera parfaite. Pour une photo de profil LinkedIn, Instagram ou Facebook, un format 1:1 est demandé. La composition sera donc moins large pour qu’on vous distingue bien. Vous pouvez y aller pour une lentille 85 mm ou plus.
Si vous commencez et que vos besoins ne sont pas encore définis, une lentille 24 – 70 mm est un bon point de départ. Pourquoi ne pas visiter un magasin de location avant d’investir. Le personnel pourra vous conseiller et vous pourrez en essayer plusieurs avant de vous faire une tête.
Pour une grande profondeur de champ (arrière-plan est net) vous voulez une grande valeur en f. Pour le contraire, une scène où seul le sujet est net, vous cherchez une plus petite valeur en f. Cette valeur correspond à l’ouverture du diaphragme de la lentille.
La profondeur de champ est contrôlée manuellement lorsque vous utilisez le mode priorité d’ouverture. La plus petite valeur d’ouverture pour les objectifs communs est de f/1.8. Ce paramètre est parfait pour avoir un sujet net et tous les autres éléments du champ très flous.
Autrement, considérez vos besoins spécifiques, comme le fait de produire des vidéos. Dans un tel cas, une lentille 70 mm peut être idéale autant pour la photo et la vidéo.
Une résolution plus élevée vous permettra de faire de meilleures retouches et d’ajuster le format plus facilement selon vos différents usages. L’inconvénient est qu’une haute résolution implique de prendre plus d’espace sur votre carte mémoire. Si vous planifiez faire du travail de post production, considérez prendre vos photos en RAW, ce qui vous permettra d’avoir un maximum de données dans votre image.
Malheureusement, les plateformes de réseaux sociaux changent constamment. Une chose est sûre, on ne se trompe pas avec le 1:1 (carré) pour les photos de profil. Pour les bannières Facebook, YouTube et même LinkedIn les formats diffèrent d’une plateforme à l’autre. Faites un test pour en changer la photo, le format idéal sera indiqué. Vous saurez alors quel format choisir.
Voilà! En espérant que cet article de blogue vous a inspiré et que vous ayez maintenant une panoplie d’idées. N’oubliez pas de vous munir de bonnes cartes SD pour ne pas interrompre vos séances.