Les Studios Evanescent | Photographe Gatineau

Retoucher des portraits dans Adobe Photoshop en 5 minutes, c’est possible.

Si votre cliché favori manque de punch et que votre séance photo n’incluait pas les retouches, vous êtes à la bonne place.

Vous êtes aussi à la bonne place si vous désirez une introduction à ce logiciel complexe. Calques, contrastes, réglages, filtres. Nous démêlons le tout, pour vous.

En quelques techniques, vous pourriez passer d’une photo techniquement bien prise, à une photo WOW!

Pas besoin de formation, seulement du logiciel Photoshop et de notre article.

Vous n’aurez peut-être pas besoin de toutes ces modifications pour chacune de vos photos, mais garder cet article dans vos favoris pour le consulter ultérieurement. 

Notez qu’entre chaque correction, il est crucial de travailler sur un nouveau calque (pour en ajouter un, trouver l’onglet calque et cliquer sur « Ajouter un nouveau calque »).

De cette manière, vous aurez un excellent contrôle sur les corrections et serez en mesure de corriger vos erreurs facilement.

Une astuce avant de commencer, après chaque correction, comparer avec la photo originale.

Lorsqu’on débute, on a tendance à trop ou à ne pas assez en faire.

Si vous cherchez à faire un travail professionnel, vous pouvez toujours contacter un photographe professionnel. Autrement, allez, c’est parti!

Ajuster la balance des blancs

Ajuster la balance des blancs est primordiale pour donner les bons tons à votre photo. Parfois, la couleur de votre peau peut avoir été altérée par la technologie. Elle est soit trop jaune, trop rouge, trop verte ou trop bleue. Même sur les photographies capturées par les meilleurs photographes, cela peut arriver. Pas de panique, presser les commandes Ctrl + Shift + A dans Photoshop.

Une fenêtre « Caméra RAW » devrait s’ouvrir. Trouver l’onglet « Balance de blanc ». Vous pouvez commencer par appuyer sur Auto, puis ajustez par vous-même à l’aide des curseurs et courbes pour un résultat qui vous satisfait. 

Voici quelques points à considérer lorsque vous toucher à ces paramètres.

Différents types d’éclairages créent des températures différentes

La balance des blancs, malgré son nom, n’affecte pas seulement les blancs de la photographie, mais bien toutes les couleurs. Les différents types de sources lumineuses produisent des teintes différentes; en les connaissant, vous serez en mesure d’ajuster vos paramètres pour un rendu réaliste et juste. La lumière naturelle est froide, on la perçoit donc dans les teintes de bleus, tandis que les lumières artificielles sont plutôt chaudes

Certaines sources de lumière peuvent aussi produire un éclairage dans les tons de vert. Ce qui n’est pas très flatteur. Il faudra donc ajuster la balance des blancs pour corriger.

Différentes températures de couleurs supportent différentes émotions

Notre cerveau associe certaines couleurs à des émotions. C’est donc un élément important à prendre en considération selon le cliché que vous retouchez. Pour des photos qui se veulent réaliste, tâcher de coller à ce que vous avez observé lors de la séance. Autrement, vous pouvez ajouter une touche de personnalité. Peut-être désirez-vous paraître chaleureux (température chaude) ou au contraire distant et stoïque (température froide). 

Jouez avec la balance des blancs et les outils d’ajustement de la température pour véhiculer des émotions.

Quels outils utiliser dans Photoshop pour ajuster la température

Pour ajuster la température de votre photographie, vous pouvez utlisez le curseur de température dans l’outil de balance de blanc. Autrement, allez dans Image > Ajustements > Balance des couleurs. Vous verrez trois différents curseurs. Ajuster d’abord celui cyan/rouge, puis le jaune/bleu, dans le sens contraire, à part égale.

Si votre portrait a été pris sous des néons, votre teint sur la photo peut être un peu verdâtre. Utilisez le cuurseur vert/rouge, pour ajuster. Plus vous déplacer le curseur vers une extrémité, plus cette couleur sera présente.

Rehausser le contraste du portrait

Contraste en photographie désigne les différences entre les hautes lumières et les ombres, le clair et le sombre. Pour donner du punch à votre portrait, vous voulez le rehausser. Vous pouvez rendre les blancs plus « blanc », sans toucher aux noirs, vice versa, et cela s’appellerait tout de même rehausser les contrastes.

Mais comment faire ? Vous devrez approvoiser l’outil Curves.

Ajuster le contraste avec l’outil Curves

D’abord, ajouter un claque d’ajustement et sélectionner « Courbes ». Dans la fenêtre qui s’ouvrira, nous vous suggérons d’utiliser l’outil qui ressemble à une main appelé « Outil de réglage dans l’image » (on image ajustment tool). Le logiciel créra un justement dépandement de l’endroit où vous cliquer avec l’outil. 

Aventureux? Jouer manuellement avec la courbe. Vous voudrez alors demander à Photoshop de n’affecter que la luinosité, autrement la saturation de votre photo sera changée. Pour ce faire, rendez-vous dans votre gestionnaire de calques et changer le paramètre de «normal» à «luminosité». 

Adoucir la peau

Pour un portrait où l’attention est concentrée sur le visage, vous pourriez préférer enlever quelques imperfections de la peau comme des boutons, de petites cicatrices, de la saleté ou même des traces de maquillage. Ces corrections peuvent être facilement effectuées grâce aux outils de corrections et de corrections localisées (Ctrl + J). 

Le deuxième outil est très pratique comme vous n’aurez pas besoin d’échantillonner. Le logiciel trouvera lui-même les pixels adéquats pour appliquer la correction. N’hésitez pas à faire plusieurs essais pour être satisfait. À chaque fois, Photoshop recalcule et sort un résultat différent.

Corriger les taches avec l’outil correcteur localisé

L’outil de corrections localisé est idéal pour les petites corrections. Avec cet outil, vous n’avez qu’à cliquer sur l’imperfection pour qu’elle disparaisse. N’abusez pas. Après l’export ou l’impression de la photo, la résolution de celle-ci sera diminuée. Alors, bien de petits détails seront invisibles ou n’attireront pas l’attention. Notez qu’il est important d’ajuster la grosseur de l’outil, pour un rendu plus naturel.

Rehausser ou adoucir les reflets et les ombres 

La technique du dodge and burn est largement utilisée pour rehausser ou adoucir les reflets et les ombres. En utilisant cette technique, vos traits sont mis en valeur et vous ajouter de la finition à votre portrait. C’est simple, dodge pour les hautes lumières et burn pour les ombres

Commençons par ajuster vos paramètres.

  1. Créer un nouveau calque puis Édition > Remplir 
  2. Remplir avec : 50% gris
  3. Fusion : Normal
  4. Opacité : 100%
  5. Ok

Votre mise en place dans la fenêtre des calques:

  1. Dans le menu déroulent, choisissez « Lumière tamisée »;
  2. Dupliquer le calque. Nommez le premier dodge, le second burn. Grouper les et nommez le groupe D&B;
  3. Vous êtes prêt à commencer.

Ajuster les hautes lumières avec l’outil Dodge

Pour éclaircir certaines parties de votre portrait, sélectionnez l’outil dodge (Ctrl + O). Le frond, le nez, le menton, l’arcade sourcilière sont tous des points stratégiques ou accentuer les hautes lumières. Pour ce faire, certain zoom sur la photo, d’autres aime avoir une image d’ensemble. À vous de décider. 

Familiarisez-vous à cet outil. Commencez par ajuster votre mode à normal, votre exposition à 3% (par exemple) et sélectionner l’option « protégé les tons ». En gardant la souris enfoncer, brossez les endroits où vous croyez nécessaire d’accentuer les reflets. Important: Ajuster la grosseur de l’outil pour ne pas empiéter sur vos ombres.

Obscurcir les ombres avec l’outil Burn

Trouver votre calque nommé burn. Vous avez maintenant comme but d’obscurcir les ombres de votre portrait. Si vous êtes au courant de la tandance maquillage « contouring », c’est ce que vous ferez, mais à l’aide d’un logiciel. Si vous n’êtes pas familier au « contouring », concentrez-vous sur les ombres déjà présentes sur la photo, la mâchoire et la ligne des cheveux.

Maintenant familiarisé avec l’outil, les étapes sont les même que lorsque vous utiliser l’outil dodge. En gardant la souris enfoncer, brossez les endroits où vous croyez nécessaire d’accentuer les ombres. Important: Ajuster la grosseur de l’outil pour ne pas empiéter sur vos reflets.

Mettre l’accent sur les yeux

Pour attirer l’attention sur les yeux, sélectionner l’outil dodge. En quelques secondes, votre regard sera le centre d’attention. Il sera plus illuminé et vous aurez donc l’air moins fatigué.

Les étapes:

  1. Dans les réglages, assurez-vous que l’exposition est à 10%.
  2. Ajustez la grosseur de l’outil pour qu’il soit de la même grosseur que votre pupille. Cliquez deux fois sur chaque œil.
  3. Passer l’outil (en gardant la souris enfoncer) sous les yeux, longeant la paupière inférieure.

Si vous avez trouvé cet article utile, vous aimeriez peut-être savoir comment prendre une photo de profil parfaite!

Cet article vous a été utile? Voyez quelques astuces pour prendre un portrait parfait!

photographe professionnel studio gatineau
Photographe e-commerce Gatineau, Quebec, J8T5Z9
Photographe professionnel Gatineau, Quebec, J8T5Z9promotionnel

Comment faire des retouches sur Photoshop ?

Pour rapidement retoucher une image sur photoshop, vous pouvez ajuster la balance des blancs pour donner la température voulue, rehausser le contraste et adoucir la peau avec les outils de correction.

Comment rendre une image plus belle sur Photoshop ?

Une façon rapide et facile de rendre une image plus belle sur Photoshop est de rehausser ou adoucir les reflets et les ombres avec l’outils dodge and burn. Vous serez en mesure de mettre en valeur ou atténuer certains traits.