Vous commencez à faire de la photo ou aimeriez vous faire une opinion sur le photographe que vous avez engagé?
Lorsqu’on s’y connaît peu en photographie, il est difficile de repérer les manquements techniques sur une photographie.
Pour aider, nous avons préparé un guide des 11 erreurs fréquentes des photographes débutants.
Il s’agit des points techniques pour les séances et la postproduction. De plus, nous aborderons les différents logiciels qui servent très bien l’art de la photo.
En cas de doute, vous pouvez toujours demander l’avis d’un photographe professionnel!
En espérant que vous trouverez réponse à vos questions…
Bonne lecture!
Savoir ajuster la balance des blancs est un élément clé de la photographie. Autant au moment de la prise de vues, que plus tard lors des retouches à l’aide de logiciels tels que Photoshop et Lightroom.
La balance des blancs change tout simplement la teinte de l’éclairage en fonction de la couleur dominante. Elle aura beaucoup d’impact sur l’ambiance d’un cliché.
Comme certains types de photo exigent des blancs très blancs, il est primordial de s’y attarder.
Faites des tests et ajustez votre balance des blancs à l’aide des réglages de votre appareil avant de commencer votre séance photo.
Pour ce faire, vous devrez vous fier à votre source lumineuse: soleil, lampe, spots, etc.
Bien que vous puissiez peaufiner vos photos en postproduction (en fichier RAW), si vous ne prenez pas le temps de comprendre comment ajuster la balance des blancs, vous vous retrouverez avec des clichés plutôt oranges ou bleus.
Avoir un mauvais focus sur le sujet est malheureusement une erreur irréversible.
Les logiciels de retouches de photos ne peuvent pas remédier à ce problème. Pour éviter de vous retrouver avec un sujet flou ou qui se fond avec le décor, voici 2 astuces:
Pour une image plus « sharp », photographiez avec une plus grande vitesse d’obturation. Cette vitesse détermine la durée à laquelle vous laissez la lumière entrer dans votre caméra. Plus c’est rapide, moins il y a de chance que du mouvement soit capturé. Elle influence, évidemment, la netteté, mais aussi le niveau d’exposition.
Le soir, ou dans un endroit plus sombre, plus la vitesse d’obturation est rapide, plus vous devrez ajuster votre ISO à la hausse.
Moins vous bougez, plus votre photographie sera nette. Conservez donc une posture stable ou munissez-vous d’un trépied.
Vous verrez une grande différence dans la qualité de vos clichés de cette façon.
Trouver une bonne composition ou comprendre comment faire pour avoir une bonne conscience de la composition peut être un problème. Particulièrement pour les débutants. Et comme avoir une mauvaise composition peut gâcher une photographie et qu’il n’est pas toujours possible de l’arranger en postproduction, voici un truc.
Portez une attention particulière au cadrage de la photo. Pour ce faire, prenez le temps de regarder autour de vous et su sujet.
Parfois, un simple ajustement peut faire une grande différence.
Ne coupez pas du cadre:
Bref, pour une photo de qualité, une bonne conscience spatiale est un atout.
Une photo surexposée est le résultat d’un trop grand apport en lumière sur le capteur de votre appareil.
L’image s’en trouve alors beaucoup moins lisible.
Pour prévenir la surexposition, considérez: favoriser la sous-exposition, corriger vos réglages d’ouverture, utiliser le réglage « priorité d’ouverture » et consulter l’échelle d’exposition de votre caméra.
Avec les technologies récentes, les ombres et détails sont très bien préservés, même si elles sont sous-exposées.
Au contraire, lorsque l’image est surexposée, l’information capturée est perdue et ne peut être récupérée en postproduction.
Eh, non! Photoshop ne sera pas en mesure de régler ce problème.
Favorisez donc une sous-exposition.
En corrigeant vos réglages d’ouverture, vous vous rapprocherez davantage d’une photo exposée à la perfection.
Les modes manuel et priorité d’ouverture vous permettent de modifier l’ouverture. Avec le second, utilisez directement la roulette de votre caméra pour apporter les modifications.
Attention! Bien que l’ouverture ait une incidence sur l’exposition, elle affecte aussi la profondeur de champ.
Assurez-vous que votre sujet est toujours le centre d’attention de votre cliché.
Et non! Pas besoin de maîtriser le mode manuel pour un résultat photographique PRO.
Le mode automatique priorité d’ouverture rend d’excellents clichés autant chez les débutants et les érudits.
Sur ce mode, vous vous occupez de régler l’ouverture et votre caméra fera automatiquement les ajustements nécessaires à une bonne exposition.
On dit de ce mode qu’il est semi-automatique. (Psst ! Il est idéal pour la photo de portrait.)
Pour valider l’exposition de votre photo, utilisez l’histogramme de votre caméra.
Pour le faire apparaître sur votre moniteur trouver la touche « Info » ou « display », chez Nikon, trouver l’icône en forme de trèfle.
Vous verrez alors apparaître la plage dynamique de votre photo.
Plus les courbes du graphique sont réparties sur l’histogramme, plus votre cliché est exposé de manière égale.
Par contre, certains photographes préfèrent travailler avec des plages dynamiques où les courbes sont aux extrémités. C’est une question d’expérience et de préférence.
Oui, parfois il est nécessaire d’ajuster les contrastes pour qu’un portrait (ou tous autres types de photos) soit vibrant. Par contre, n’exagérez pas les retouches.
En accentuant trop les noirs, vous perdrez des détails. À l’inverse, s’ils sont trop pâles, ils deviendront plutôt gris. C’est une erreur très commune chez les photographes débutants.
En ajustant la saturation des couleurs, portez attention, par exemple, à la couleur de la peau de votre sujet. Vous voulez que la couleur soit très semblable à la réalité. Autrement, des teintes orangées peuvent prendre le dessus.
Une manière d’ajuster serait, par exemple, de vous rendre directement dans votre panneau « ton, saturation, luminosité » et d’ajuster la saturation des oranges.
L’arrière-plan est plus présent qu’on le pense. Par exemple, à l’extérieur, évitez qu’un arbre pousse de la tête de votre sujet.
En restant conscient de votre entourage, vous trouverez sans doute des endroits qui encadreront votre sujet à l’intérieur de votre photo.
Vous créez ainsi un cadre dans un cadre. Avec l’expérience, vous serez même en mesure de faire interagir l’arrière-plan avec votre sujet.
Avant de commencer votre séance, assurez-vous que vos photos s’enregistrent dans le bon format sur votre carte SD.
La différence de qualité peut être drastique si votre caméra vous permet de capturer des photos en format RAW.
Photographier en format RAW, permettra à votre appareil photo de capturer encore plus d’informations.
En effet, lors de la postproduction, vous pourrez ajuster efficacement de nombreux aspects de votre cliché tels que:
Pour obtenir une photographie dont vous êtes fier, ne vous cassez plus la tête.
Ce n’est ni la maîtrise de l’ISO ni le cadrage ni la saturation des couleurs qui fera la différence comme plusieurs ajustements peuvent être effectués en postproduction. C’est votre choix de lentille.
Les lentilles peuvent déformer le visage, mais rendent le paysage magnifique.
Chaque lentille a ses spécificités. C’est pourquoi il est primordial de choisir la bonne … ou les bonnes, pour chaque séance.
Pour les photos de paysages, on priorise les objectifs grand angle pour un effet dramatique.
Si vous avez plusieurs types de photos à réaliser, en voyage par exemple, un objectif standard 18-55 est très pratique.
Pour imprimer d’immense photo ou zoomer sur une grande distance, optez pour un téléobjectif.
Parce que finalement, l’objectif que vous choisissez pour votre séance photo influencera grandement le rendu de vos photos.
Alors posez-vous la question. Quel style ai-je envie de donner à ma photographie?
Instagram, Facebook et Pinterest REGORGENT de photos très similaires. Ne vous fondez pas dans la masse et essayez de trouver un style de photos qui vous ressemble.
Pour ce faire, vous devrez inévitablement sortir de votre zone de confort et effectuer d’innombrables essais.
Pas de panique, trouver son style de photographie est un work in progress.
Laissez de côté les photos prévisibles et prenez votre temps pour trouver une perspective différente et inusité.
C’est bien sûr intéressant de s’inspirer des grands photographes, il ne faut simplement pas tomber dans le piège de la copie.
Première règle: arrêter de se prendre au sérieux et avoir du plaisir! Pour réussir à trouver des perspectives différentes, il faut expérimenter.
Pourquoi ne pas en profiter pour avoir du plaisir.
Par exemple, si vous trouvez une magnifique chute d’eau, explorez les environs, distancez-vous, rapprochez-vous. Promenez-vous dans l’environnement pour modifier le style de votre photo.
Les logiciels de retouche de photo comme Lightroom sont des logiciels extrêmement complexes. Certes, ils donnent de bons résultats, encore faut-il bien les utiliser.
Si vous débutez, demandez à un professionnel de vous guider ou de vous apprendre les bases. Sinon, le temps de votre apprentissage, procurez-vous des configurations de créateurs que vous admirez.
Vos créateurs d’images préférés vendent souvent des configurations pour les logiciels tels que Lightroom. Vous en avez peut-être déjà entendu parler sous le nom de Presets.
En achetant leurs configurations, vous pourrez analyser le type de corrections et de couleurs qu’ils utilisent pour leurs clichés en plus de les encourager dans leur travail.
C’est gagnant, gagnant!
Déterminer le type de photos que vous désirez prendre. Un objectif grand angle est approprié pour la photo de paysage. Tandis qu’un focal 18-55 mm, dit standard, est plus polyvalent. Pour zoomer très loin, optez alors pour un téléobjectif.
Nettoyez votre objectif, évitez d’utiliser le flash et le zoom numérique. Préconisez un éclairage naturel et portez attention au cadrage et à l’environnement autour de votre sujet. Et surtout, prenez votre temps.
Plusieurs logiciels gratuits comme GIMP offrent des possibilités au même titre qu’Adobe Photoshop. Mais pour un produit optimal avec des photos en format RAW, optez pour Adobe Lightroom Classic.